EHPAD – REHABILITATION DES LOGEMENTS DE SIA WINGLES ET SIA OIGNIES

1 décembre 2021
Posté dans Actualité
1 décembre 2021 Maryse DELEBECQUE

EHPAD – REHABILITATION DES LOGEMENTS DE SIA WINGLES ET SIA OIGNIES

SIA HABITAT

Alobat Habitat a accompagné SIA Habitat dans la réhabilitation des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes de SIA Wingles et SIA Oignies (EHPAD).

Le groupe SIA, Habitat en région, a pour vocation de mettre en œuvre des programmes de logements afin de favoriser le lien social. Il a pour objectif  d’améliorer la qualité des habitations ainsi que la qualité de vie des habitants. « Bien plus qu’un bailleur, un bailleur social et engagé ». Valeur que partage la société Alobat Habitat qui œuvre au quotidien pour concevoir des espaces adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées. Et plus encore, Alobat Habitat promeut la qualité et la durabilité des projets d’aménagement.

Lutter contre la perte d’autonomie des résidents

Dans sa démarche, Alobat Habitat est soucieux de l’aspect sécuritaire et confortables des chambres individuelles et plus particulièrement des espaces douches, Alobat Habitat est intervenu dans la réhabilitation de ces lieux de vie. Une attention particulière a été portée à ces espaces privées. Ils doivent rester accessibles et permettre une circulation aisée des personnes.  Ils  prennent en compte les contraintes liées à la dépendance. Les fauteuils roulants, déambulateurs font partie du quotidien des résidents. Les difficultés de motricité ne doivent pas être des obstacles à la mobilité, pour lesquelles des solutions existent.

L’accessibilité à ces espaces de vie s’inscrit dans une démarche globale de SIA Habitat et de Alobat Habitat. Elle visent à faciliter la vie des résidents et leurs circulations dans l’établissement.

Aménagement des chambres individuelles

Les chambres des EHPAD de SIA WINGLES et SIA OIGNIES s’adaptent aux handicaps et à la perte d’autonomie. La réhabilitation menée répond aux  besoins actuels et anticipe ceux à venir dans la prise en charge des personnes vieillissantes. Le programme de rénovation engagés par SIA Habitat incluent un suivi des réglementations très strictes. Ils s’appliquent tant sur la sécurité que le confort des résidents. Les surfaces de chambre comprennent donc un espace douche comme préconisé par la réglementation. Ils intègrent un aménagement sanitaire privatif adapté.  Les autorités sanitaires fixent à 16m2 la surface minimale pour une chambre individuelle en maison de retraite. Les surfaces sont plus ambitieuses pour les constructions nouvelles qui s’étendent de  18 à 22 m2.

Aménagement des sanitaires – EHPAD SIA WINGLES et SIA OIGNIES

La pose de douche PRONOVA est réalisée par la société Alobat Habitat. Elle respecte en tout point le cahier des chargées fixée par le bailleur SIA. Un certain nombre de dispositifs, mis en œuvre , favorise le maintien de l’autonomie ou en anticiper la perte. Barre de maintien/ ou d’appui  située à l’intérieur de la douche. Siège de douche pour assurer le transfert du fauteuil à l’assise, création d’une douche avec receveur ultra plat. Flexibles de douche suffisamment long pour permettre une utilisation aisée, etc. L’aménagement  passe également  par la pose de plusieurs équipements. L’installation d’une barre d’appui, l’utilisation d’un rehausseur WC qui facilite la position assise ou permet de se relever plus facilement.

La question de l’hygiène n’est pas en reste. Les douches et les toilettes  sont fabriquées à partir de résine de synthèse Hi Macs. Ils sont conçus pour faciliter l’entretien. Particulièrement connu pour ses propriétés aseptiques, anti glisse, et anti tâche, le « Solid Surface Hi-Macs » convient parfaitement aux espaces tels que les EHPAD qui nécessitent une hygiène irréprochable.

Par ces actions, SIA Habitat enrichie ainsi son offre de logements pour personnes dépendantes en offrant des solutions d’accompagnement premium pour le maintien de l’autonomie. Missionné pour la réalisation de ce projet, Alobat habitat a ainsi pu collaborer à un programme représentatif de ses activités et  démontrer l’étendue de son savoir-faire sur ce secteur d’activité.