Beneficier d’aide auprès de l’ ANAH!

1 avril 2021
Posté dans Information
1 avril 2021 Maryse DELEBECQUE

Beneficier d’aide auprès de l’ ANAH!

L’Agence National pour l’Amélioration de l’habitat (ANAH) accompagne les collectivités et propriétaires pour l’amélioration du parc de logements privés ou anciens. La mission de l’ANAH consiste à améliorer le parc de logements existants par des aides financières pour engager des travaux. Que vous soyez propriétaires occupant un logement, propriétaire bailleurs, ou syndic de copropriétés, un ensemble de mesures existent pour améliorer les conditions de vie dans le logement.

Découvrons ensemble ce dispositif qui peut vous permettre d’améliorer le confort de votre logement !

A qui s’adresse les aides de L’ANAH ?

– Propriétaire occupant : Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’ANAH, pour rénover un logement en mauvais état, mal adapté à votre handicap ou pour anticiper des travaux nécessaires au maintien dans votre lieu de vie.

Propriétaire bailleurs : Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat pour la réalisation de travaux. Une déduction fiscale importante vous est dès lors octroyée sur vos revenus fonciers bruts. Cependant, vous vous engagez à proposer votre logement à un loyer abordable à des locataires ayant des revenus modestes.

Syndic de Copropriétés : Vous pouvez bénéficier d’aides pour les travaux de rénovations énergétiques des logements dont vous avez la gestion.

Les conditions en 2021 concernant vos ressources 

Cette aide  au financement est octroyée sous réserve de respecter les plafonds de ressources  qui s’adressent en priorité aux foyers à deux niveaux de revenus « modestes » à « très modestes ». Les différents programmes mis en place par l’ANAH correspondant à une typologie de travaux d’amélioration de l’habitat.

Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations. Cependant, pour toute mise en œuvre de dossier, il est impératif de prendre contact avec les services de l’ANAH pour confirmer votre projet ainsi que le montant qui vous sera effectivement alloué. Les informations mentionnées, ci-dessous, le sont à titre indicatif.

Ainsi, le programme « Habiter facile » permet d’effectuer des travaux d’adaptation pour faciliter la vie au quotidien. Par exemple, le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied. Grâce à l’aide financière « Habiter facile », l’ANAH  peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Le kit  douche PRONOVA  de la société Alobat Habitat -Habitat peut être subventionné sous cette forme. Cette douche est particulièrement adaptée pour les personnes à mobilités réduites.

  • Si vous vous situez dans la catégorie « ressources très modestes » :50 % du montant total des travaux HT. (10 000 € maximum) peuvent vous être octroyés.
  • 35 % du montant total des travaux HT vous sont alloués si vous vous situez dans la catégorie « ressources modestes »  (7 000 € maximum).

 Les plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s’appliquent à compter du 1er janvier de l’année en cours. Vérifiez si votre situation correspond également aux autres conditions pour pouvoir déposer un dossier d’aide de l’ANAH.

Les conditions en 2021 concernant votre logement

Un certain nombre de critères sont à respecter :

  • Comme indiqué, vous ne devez pas dépassé un niveau de ressources fixé nationalement
  • Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide
  • Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété dans les cinq dernières années
  • Vos travaux ne concernent pas à la décoration de votre logement et ne sont pas assimilables à une construction neuve ni un agrandissement
  • Le montant des travaux doit être au moins de 1500 euros
  • Les travaux sont réalisés par un professionnel ou bien le particulier est accompagné pour exécuter lui-même les travaux
  • Le logement est une résidence principale et le restera dans les 6 ans après la fin des travaux

Les engagements que vous prenez …

 Ne pas réaliser de travaux  avant d’avoir déposé votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Nous préconisons d’attendre la notification du montant de l’aide dont vous allez bénéficier avant d’engager de quelconque travaux.

– Faire réaliser intégralement les travaux par des professionnels ; sauf en cas d’auto –réhabilitation accompagnée (se renseigner sur ce point auprès de l’ANAH)

– Habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après la fin des travaux.

 

Pour toute question, concernant la création de votre dossier d’aide, vous pouvez contacter les services de l’ANAH au 0806 703 803.

Pour faire une demande d’aide en ligne auprès de l’ANAH : suivre ce lien : https://monprojet.anah.gouv.fr/