Futur projet : Agrandissement de l’atelier de production de Alobat Habitat

9 janvier 2021
Posté dans Actualité
9 janvier 2021 Maryse DELEBECQUE

Futur projet : Agrandissement de l’atelier de production de Alobat Habitat

L’attractivité économique de la communauté de communes du Sud Artois est en forte expansion. Territoire dynamique, Bapaume étend ses zones d’activités. Pour implanter son nouvel atelier de production, Alobat Habitat a choisi de se développer au cœur de ce nouveau secteur géographique. La zone du Moulin représente aujourd’hui une surface de près de 15 Hectares, desservi par de nombreux axes routiers. C’est près de 2000 m2 d’atelier qui vont être ainsi créé ainsi que 500 m2 de bureau pour accueillir les 23 salariés qui participent quotidiennement à l’essor de la société. Si le projet d’un agrandissement était évoqué de longue date sur la zone par la société, sa concrétisation aura lieu en 2021.

Un espace visuel au design dynamique

Le nouveau bâtiment, avec sa structure composée de grandes baies vitrées verra l’agrandissement du Show- Room existant. Cet espace interactif est consacré à l’aménagement des lieux de vie.

Les principales nouveautés de l’entreprise en cuisine, salle de bain, sanitaire… seront visibles du public sur rendez-vous. Les visiteurs pourront  dans ce cadre immersif observer les produits présentés et découvrir les dernières innovations technologiques, notamment en termes de solutions d’accessibilité pour personne à mobilité réduite.  La gamme motorisée Pro’Adapt occupera une place de choix dans cet espace d’exposition. Ce sera également l’occasion de découvrir un des produits phare de la société, le kit douche PRONOVA ainsi que divers éléments de salle de bain en résine de synthèse  HI-Macs.

La création de nouvelles unités de production

Ce lieu verra également  l’installation des postes de travail au cœur du site. L’enjeu pour la société est de pouvoir satisfaire la demande qui ne cesse de croître. Le « made in France » reste un atout auprès de la clientèle composée de professionnels mais aussi de particuliers.

Le modèle de bâtiment doit accueillir de nouvelles chaînes de production dont un centre d’usinage Z4. Cette unité de commande numérique offre un usinage des panneaux de résine avec une profondeur de coupe et un calcul affiné d’enlèvement de matière. Ce positionnement calibré au plus juste  des pièces à usiner permet une diminution des pertes. Une scie à panneau automatique horizontal avec plateforme de chargement viendra également renforcer le parc machines existants. Rapide, fiable et précise, cette unité de production dispose de performances digne des centres de sciage de haute productivité grâce aux applications qui gèrent la conception, la programmation et la production automatique des panneaux dans toutes les phases d’usinage : sciage, placage, perçage –fraisage. Une équipe de professionnels spécialisés assure le fonctionnement  du parc machines et accompagne chaque projet avec une expertise et une connaissance technique pointue du métier.

Un bâtiment respectueux des hommes …

Afin de préserver la santé des collaborateurs, le site disposera d’une implantation centralisée pour l’aspiration des poussières et la filtration des copeaux et sciures produit en atelier. Le bâtiment offre ainsi un captage des poussières en suspension dans l’air à l’intérieur de l’atelier dans les limites de concentrations prescrites par la réglementation en vigueur. Il assure un contrôle à l’émission de l’air ambiant, de la qualité de l’air dans le cadre de la sécurité au travail ou de l’hygiène des bâtiments.

La volonté du dirigeant, Philippe Pronier est  « de s’attacher à réduire l’exposition des intervenants à un niveau aussi bas que possible avec des moyens de prévention collectifs. »

Une démarche écologique industrielle de gestion et valorisation des déchets

La gestion des déchets reste au cœur des préoccupations environnementales de la société qui tend à utiliser la totalité des produits recyclés à base de résine de synthèse pour un objectif zéro déchet. « Il s’agit également de garantir une bonne aspiration des déchets avec le minimum de consommation énergétique possible dans le but de préserver la planète ».

La gestion des déchets a un rôle de catalyseur  pour le développement de l’économie circulaire sur le territoire bapalmois. Cette démarche d’écologie industrielle s’inscrit dans une volonté globale de valorisation des bio-déchets à l’échelle de la commune. La société Alobat souhaite  contribuer à une meilleure élimination des déchets sous forme de réutilisation ou de recyclage. Les emballages cartons sont récupérés 2 fois par semaine par une association  « Artois Insertion Ressourcerie » qui agit pour l’Economie sociale et solidaire.  Des containers de tri permettent la gestion des déchets auprès des différentes structures spécialisée dans leur collecte.

Le nouveau site de la société Alobat Habitat répond donc à une volonté d’expansion et  offre de nouvelles perspectives de développement sur l’hexagone.