L’impression à sublimation au service de la résine de synthèse

1 juillet 2020
Posté dans Actualité
1 juillet 2020 Maryse DELEBECQUE

L’impression à sublimation au service de la résine de synthèse

L’entreprise Alobat Habitat, renforce sa capacité d’innovation en recourant à de nouveaux effets de matière par l’impression à sublimation. Cette technique, réservée habituellement à l’imprimerie, permet de reproduire sur la résine minérale des images polychromes de qualité photographique. Les impressions aux encres de transfert par sublimation reprographient des images imprimées  entièrement personnalisable et unique à la demande.

L’implantation d’un showroom, au cœur du site de production situé à Bapaume,  permet aux visiteurs  de visualiser les différents effets de matière et les dernières nouveautés: Une occasion  de découvrir  la fabrication et la transformation  de la résine de synthèse Hi-Macs.

Comment conjuguer esthétisme et design avec la technologie d’impression à sublimation ?

La sublimation thermique est un procédé numérique pour lequel  l’intégralité de la phase de conception s’exécute à l’aide de logiciels de création graphique. Le graphisme est ensuite transmis à une imprimante de sublimation capable de reproduire des images numériques.

Le procédé qui consiste à imprimer des pigments solides par le biais de la chaleur et de la pression d’une presse à chaud va imprégner le support pour se solidifier au sein de la matière minérale. La couleur se diffuse dans le revêtement, sans risque de détérioration ou de décoloration ni craquèlement. Le phénomène de sublimation transforme les pigments solides en gaz coloré pour donner un rendu inaltérable, aux couleurs profondes et éclatantes. Au fur et à mesure que le support refroidit, le gaz repasse à l’état solide reproduisant les couleurs du graphisme.

Pour Philippe Pronier, fondateur de la société Alobat,  «  cette technique permet d’obtenir un produit final avec un degré élevé de restitution de couleurs. La translucidité de la pierre acrylique Hi Macs pour certaines de ses couleurs  permet d’obtenir des effets différents selon la source lumineuse. La technique de sublimation associée à la pierre acrylique Hi Macs devient ainsi le partenaire idéal de tous types de projets. La résine de synthèse Hi-Macs qui adopte facilement les formes les plus souples grâce à un procédé de thermoformage libère la créativité. »

La technique d’impression à sublimation mêle élégance et contraste réussi

Le graphisme à imprimer sur la résine minérale peut être une image, un graphisme original, une photographie ou toute autre image numérique choisie.

Il est impératif que l’image d’origine soit de la plus haute qualité possible en termes de clarté et de netteté. Si l’image initiale est de faible qualité, il est fort probable que l’image sublimée le soit aussi.

En l’absence d’une haute résolution graphique, le produit final ne parviendra pas à surpasser la qualité de l’image initiale. Pour déterminer un rendu optimal, les profils colorimétriques devront être respectés. En règle générale, une résolution accrue est synonyme d’une image plus nette et plus détaillée. On obtient dès lors  un résultat sublimé de meilleure qualité.

Grâce à sa composition, la fabrication du produit final en résine minérale offre des réalisations uniques avec une véritable homogénéité des teintes et un rendu colorimétrique absolu.

La sublimation : outil idéal pour le design graphique d’objet et la conception de mobilier

L’impression à sublimation offre une grande durabilité des impressions dans le temps,. Cette technique autorise une flexibilité dans le type de formats à réaliser. Elle offre  un excellent rendu des couleurs et une très bonne résistance à l’abrasion, aux éraflures et aux lavages. Ses caractéristiques  en font un outil idéal à haut potentiel créatif pour le design d’objet décoratif ou de mobilier, la personnalisation de produits finis.

Cette technique de marquage apporte un effet haut de gamme élégant très apprécié qui se conjugue parfaitement avec l’utilisation de la résine Hi-Macs.  Le processus d’impression transfert par sublimation thermique reste très apprécié. En effet sa composition épargne les ressources écologique en raison de la nature des encres spécifiques et pigments utilisés qui forment une patine polymère parfaitement unie au matériau imprimé.

 

Pour toute visite de notre show-room, une seule adresse :

Alobat Habitat

5 chemin des Anzacs – 62450 Bapaume

Horaires d’ouverture :

Mardi -Mercredi- Jeudi de 9h00 à 17h00 sans interruption

Tél : 09 67-77-74-07          

www.alobat-habitat.fr

slesur.alobat@orange.fr