ALOBAT HABITAT SE LANCE DANS LA FABRICATION DE MOBILIER URBAIN !

25 juin 2019
Posté dans Non classé
25 juin 2019 Maryse DELEBECQUE

ALOBAT HABITAT SE LANCE DANS LA FABRICATION DE MOBILIER URBAIN !

La société Alobat Habitat, transformateur et distributeur de résine de synthèse, se lance un nouveau défi en accompagnant désormais  les villes et collectivités dans leur projet d’aménagement de l’espace public.

Nouveaux usages, attrait pour des matériaux innovants, attention portée à l’écologie conduisent les collectivités à se tourner vers de nouvelles tendances en termes de politique d’aménagement urbains. Les équipements proposés par Alobat Habitat (bancs, bacs à fleur…) s’intègrent dans cette démarche écoresponsable. Les produits sont fabriqués en France limitant ainsi l’empreinte carbone et sont à 100 % issus des déchets recyclés de la fabrication de panneaux en résine de synthèse.

Un marché dynamique qui a le vent en poupe !

Le marché français du mobilier urbain affiche une forte croissance après plusieurs années difficiles, grâce au regain d’intérêt des élus et des français pour l’aménagement des centre- villes. Le mobilier urbain fonctionnel, à différencier du mobilier urbain publicitaire, regroupe des équipements pour la propreté, le repos, L’information, l’ornement, le stationnement, l’abri et l’éclairage public. Le secteur compte également une centaine de fabricants, des PME spécialisées dont un grand nombre proviennent originellement de secteurs connexes, des distributeurs généralistes et des négociants.

A l’écoute du marché et des nouvelles tendances, Philippe Pronier multiplie les initiatives en créant de nouvelles applications au matériau phare de la société: la résine de synthèse.  Alobat Habitat  souhaite ainsi  innover en identifiant des sujets nécessitant un effort de Recherche et développement. La société mise sur une fabrication innovante pour un aménagement de l’espace urbain en pleine mutation. pour se différencier et s’adapter à l’évolution des attentes des donneurs d’ordres et des usagers afin de donner un nouveau visage aux centres villes. Cela traduit une réelle prise de conscience de la part de cet industriel, porteur des produits de demain, des défis auxquels le secteur du mobilier urbain devra répondre, non seulement pour construire le mobilier durable de demain, mais aussi pour rénover le parc de mobilier urbains anciens.

 

Des procédures fiables pour la mise sur le marché de nouveaux produits en résine de synthèse HI-Macs

 

L’accent porté par la société Alobat Habitat sur la R &D et l’innovation des produits réalisés en résine acrylique Hi-Macs passe par la nécessité de conserver des procédures d’évaluation éprouvées, techniquement fondées, garantissant le respect des réglementations, l’aptitude à l’usage. L’entreprise reste très attachée à ces procédures et process de fabrication, véritables leviers de développement, qui suscite  la confiance des prescripteurs et utilisateurs de produits. Ce lien de confiance est la garantie pour l’entreprise d’une mise sur le marché efficace de produits innovants capables de tenir leurs promesses.

 

Spécificités de la résine de synthèse Hi-Macs

 

Issus de matériau noble et naturel, la fabrication de mobilier urbain en résine de synthèse Hi-Macs (Solid Surface)  repose sur les mêmes caractéristiques techniques et fonctionnelles que la fabrication de panneaux. Son usage convient tout particulièrement à une utilisation dans des bâtiments publics et des lieux publics.

 

La pierre acrylique de synthèse Hi-Macs, utilisée dans la conception du produit, offre une résistance aux produits chimiques (acide citrique, acétique…) et présente l’avantage d’être un matériau non poreux totalement homogène. Il est donc particulièrement facile à nettoyer. Produit robuste de par sa composition, il résiste aux chocs, variations climatiques, rayures…Disponible également en une variété de coloris, le mobilier s’adapte visuellement au site d’implantation. Conçu par thermoformage, il permet toutes les fantaisies en termes de lignes qu’elles soient structurées, courbées ou organiques. Cette flexibilité permet de répondre à des demandes sur- mesure, notamment de designers et architectes. Ces derniers souhaitant mêler paysage  naturel et mobilier urbain pour créer un nouvel aménagement de l’espace public.

 

De nombreuses normes reconnues internationalement approuvent également les remarquables qualités du Solid Surface nouvelle génération. HI-MACS® respecte en effet les normes internationales LGA et NSF , reconnus dans de nombreux secteurs et industries en relations avec la santé publique.

 

Un matériau urbain écologique

D’un point de vue écologique, la résine de synthèse HI-MACS® a été approuvée par la certification Green Guard aux Etats-Unis, comme  produit de  faible émissivité .Le matériau et ses colles présente en effet des taux de composés organiques volatiles (COV) extrêmement faibles qui n’exercent qu’un impact infime sur la qualité de l’air.  Cette qualité explique d’ailleurs pourquoi de nombreux établissements de santé choisissent volontiers d’utiliser ce matériau. Les pigments utilisés pour la fabrication de la résine de synthèse Hi-Macs sont dépourvus de métaux lourds et de substances toxiques ou cancérigènes.Le respect et l’utilisation des technologies les plus modernes permettent et de réutiliser les  déchets issus de la fabrication de panneaux comme matières premières.

Devant son faible impact écologique-, il y a fort à parier que le mobilier urbain conçu à partir de panneaux de résine de synthèse recyclée s’imposera bientôt comme un des matériaux de référence pour l’aménagement des espaces publics.