Pourquoi utiliser de la résine de synthèse acrylique ?

1 mars 2019
Posté dans Actualité
1 mars 2019 Maryse DELEBECQUE

Pourquoi utiliser de la résine de synthèse acrylique ?

resine acrylique de synthèse

La résine de synthèse acrylique est aussi appelé Solid Surface (surface durable). Cette résine regroupe une génération de matériau innovant, issus de mélange de pierre naturelle, de résine acrylique et de pigments. Cette matière est de plus en plus  utilisée dans la conception des salles de bains, plans vasque, plan de travail, baignoire… en raison de ses propriétés antibactériennes.


90 coloris en résine de synthèse HI MACS sont actuellement disponibles sur le marché

Les teintes de résine se décomposent en divers camaïeux de couleurs tendances ou intemporelles reprenant  à merveille la composition de la pierre naturelle (granit, quartz, marbre…).Les coloris se renouvellent au fil des saisons pour satisfaire à l’exigence des projets d’aménagements intérieurs des particuliers et professionnels. Chacun s’approprie ainsi selon sa personnalité les différentes nuances pour une conception et une réalisation sur mesure.

Les collections se combinent à merveille : des lignes les plus classiques aux designs les plus avant-gardistes. Les coloris et texture peuvent être mixés  pour un rendu naturel et élégant.  C’est toute une gamme de coloris qui est ainsi réalisée pour répondre à toutes les demandes. La résine acrylique de synthèse reproduit à la perfection l’unicité des matières et son aspect rare et délicat. Les intérieurs optent dorénavant pour un usage de matières nobles et audacieuses, souhaitant s’évader du minimalisme de rigueur dans le design.


Les nouvelles technologies permettent de fusionner esthétique et design

Le recours à l’impression thermique par sublimation a fait son apparition dans l’usage du Solid Surface permettant des effets de transparence inégalés. La valeur ajoutée du concept réside dans la reproduction d’image de qualité photographique ou graphique de haute définition sur la résine. Cette technique fait émerger l’aspect organique du matériau grâce à l’incrustation de particules d’encre dans la matière. Ce procédé de transfert d’incrustation thermosensible permet de teinter de façon permanente la surface de la résine mise à son contact. Grace à la technologie du transfert par sublimation, particuliers comme professionnels ont désormais la possibilité de personnaliser et d’équiper leur salle de bains.

En créant des espaces vraiment uniques et intimes, cette technologie intelligente, respectueuse de l’environnement, permet toutes les fantaisies, sans limite de créativité, en termes d’agencement de salles de bain. Technologie et texture s’associent pour offrir une composition d’effets et de tenues longue durée. Espace douche, salle de bains sont désormais conçus comme de véritable pièce à vivre où le bien-être est la priorité.


La résine de synthèse acrylique permet la réalisation de design modulaires thermoformable

Afin de répondre aux projets exclusifs pour particuliers, hôtels, maisons de retraite, projets architecturaux…, la résine de synthèse épouse toutes les formes pour un assemblage sans joints visibles. Sa robustesse, sa polyvalence, sa flexibilité permettent de nombreuses applications en intérieur pour des réalisations sur mesure. En dépassant la simple adaptabilité, la résine de synthèse offre un éventail de création à la carte.

Qu’elles soient courbes, rectilignes ou canoniques, toutes les formes sont réalisables. Architectes, architectes d’intérieur et décorateurs souhaitant bousculer les ordres établis trouvent dans la Solid Surface un matériau permettant de faire en sorte que notre habitat réponde aujourd’hui à nos attentes de demain.Le solid Surface est le matériau idéal pour des projets de rétro-éclairage dans votre intérieurCertains coloris des gammes présentées ont un taux de translucidité plus élevés qui permet d’accentuer l’effet de rétroéclairage du Solid Surface  et d’en accroître la translucidité. Cet effet est rehaussé par les jeux de structures et dessins pouvant être intégrés à la matière. La technique du rétroéclairage permet de créer un intérieur unique en sublimant le matériau, qui devenu translucide fait apparaître la couleur de la pierre de synthèse. La technique du rétroéclairage permet de créer un intérieur unique grâce à un éclairage indirect par l’arrière qui sublime le matériau (opaque) en le rendant translucide et en mettant en lumière les veines et les couleurs de la pierre de synthèse.

Cette lumière diffuse crée des ambiances atypiques et chaleureuses pour tous les environnements. Au-delà de l’originalité de la démarche, la Solid Surface, grâce au procédé de rétro-éclairage intégré, réchauffe un espace dans des dominantes froides, créée  des ambiances cosy, futuristes.
La résine acrylique de synthèse se prête ainsi parfaitement à l’aménagement d’une salle de bain  ou d’une cuisine en diffusant suffisamment  de lumière sans agresser le regard.

Eclairage discret par excellence, le rétro-éclairage intégré à la résine permet de réaliser des ensembles harmonieux tant sur la Baignoire, vasque, miroir et placards que sur les plans de travail et meubles intégrés.


Contacter notre structure Alobat Habitat pour toute réalisation

Nous sommes distributeur agréé du Solid Surface Hi-Macs, et disposons d’une parfaite maîtrise de la technique d’impression thermique par sublimation.
Quel que soit votre projet, nous saurons trouver les solutions pour répondre à l’ensemble de vos besoins de conceptions.