Différence entre pierre naturelle et pierre acrylique ?

14 janvier 2019
Posté dans Actualité
14 janvier 2019 Maryse DELEBECQUE

Différence entre pierre naturelle et pierre acrylique ?

pierre naturelle de synthèse

Plans de travail, vasques et baignoires se déclinent désormais en une multitude de matières aussi fonctionnelles que décoratives.   Très en vogue, l’aménagement de l’espace intérieur combine désormais praticité et esthétique pour la création d’espace de vie contemporain. Le matériau donne le ton, et offre un vaste panel de possibilités en termes d’épaisseurs, de finitions et de couleurs. Entre pierre naturelle et pierre acrylique de synthèse, le choix est cornélien.

Afin de vous aider dans la sélection du matériau le plus adapté à votre projet, petit tour d’horizon des multiples facettes de ces deux matériaux.

La pierre naturelle et ses caractéristiques 

La pierre naturelle est un matériau qui se prête aux utilisations les plus diverses. Marbre, basalte, granite, calcaire, grès, elles se déclinent sous une multitude de finitions et de coloris. La plage étendue des caractéristiques physico-chimiques de la pierre naturelle offre une taille de grains plus ou moins fins ainsi que des textures originales qui rendent chaque pierre unique.

Cependant, différentes sortes de pierre et textures impliquent différentes propriétés de matériau qui ne conviennent pas de la même façon à tous les projets d’aménagement. En fonction du lieu de pose, salle de bain ou cuisine, la pierre naturelle utilisée doit disposer des propriétés nécessaires à son usage : résistance aux rayures, à l’abrasion, aux tâches, durabilité des couleurs, résistance aux acides…

L’entretien des vasques et plan de travail à base de pierre naturelle restent aisés dès lors que sont appliqués en amont les traitements nécessaires pour assurer une certaine durabilité à la matière. La pierre naturelle peut en effet être poreuse et ne pas résister aux tâches et aux acides. Sensible aux rayures, le polissage de la pierre est nécessaire. Il accentue également la teinte des pierres et donne un aspect brillant à la surface. Pour traiter la pierre naturelle, il est parfois nécessaire d’utiliser des traitements chimiques complémentaires comme les hydrofuges ou les oléofuges pour assurer une résistance à certains corps gras.

La pierre acrylique de synthèse et ses spécificités

La pierre de synthèse se compose de résine synthétique (acrylique ou polyester), additionné de matériau en quartz ou granit reconstitué :

  • Le granit offre un aspect moucheté et granuleux. Ses teintes sont variables, notamment en raison des roches éruptives dont il est issu.
  • Le quartz est un minéral constitué de silice cristallisé, qui présente une surface brillante et lisse au toucher.

Plus la charge minérale entrant dans la composition de la pierre de synthèse est élevée, plus la résistance aux chocs et rayures est importante. Aussi appelé matériau composite, la pierre acrylique de synthèse est teintée dans la masse, augmentant incomparablement sa durabilité et sa facilité d’entretien.

Matière la plus utilisée pour les vasques de salle de bains et plan de travail de cuisine, elle a l’avantage de conserver la chaleur et de ne pas être froid au toucher. On note peu d’inconvénients à son usage si ce n’est que de la qualité de la pierre acrylique de synthèse dépend en grande partie la quantité de minéraux présente dans la matière.

Imitation de pierre naturelle, la pierre de synthèse offre un panel de coloris au sein d’une gamme variée et tendance.

La pierre acrylique naturelle Solid Surface Hi-Macs  et ses particularités

Solid surface Hi-Macs est une pierre naturelle de synthèse reconstituée. L’une des caractéristiques majeures du Solid Surface Hi -Macs est d’être un matériau composite avancé comprenant une forte charge en matière minérale (pierre naturelle) allié à des polymères organiques et certains additifs. Il est formulé à partir d’un mélange de bauxite, de résine acrylique et de pigments naturels.

Depuis son introduction sur le marché, Solid Surface Hi-Macs est apparu comme un matériau à l’entretien facile et d’une grande durabilité (garantie 15 ans). Contrairement à des supports de type gré émaillé, pierre naturelle ou marbre, Solid Surface est un matériau très dense qui peut être réparé sans trace, poncé, coupé et qui se modèle à la demande.

Solid Surface présente l’avantage d’être non poreux, antibactérien, antifongique, hygiénique et antidérapant. Ce matériau à base de résine de synthèse ne subit aucune variation de teinte dans le temps. Les effets marbrés, grenés, pailletés ou texturés se conjuguent dans une variété infinie de couleurs. Il se décline sous différents aspects, translucides ou d’aspects pierre naturelle et en différentes finitions. Il est souvent choisi par les décorateurs et architectes d’intérieur pour sa mise en œuvre et les possibilités infinies en thermoformage.

Solid Surface a l’avantage de présenter en outre une faible teneur en composants organiques volatils comme le benzène, le toluène, le méthane. Les colorants naturels du Solid Surface sont dépourvus d’ingrédients toxiques, de métaux lourds et d’éléments cancérigènes.

Pierre naturelle, pierre acrylique de synthèse ou matériau Solid Surface, diverses alternatives vous sont donc proposées pour vous créer des espaces uniques.

En tant que transformateur et distributeur agréé en Solid surface (HI-MACS), notre entreprise, Alobat Habitat vous propose les produits les plus performants en résine de synthèse pour l’aménagement de vos espaces intérieurs en cuisine, salle de bain ou lieux de vie. Particulier ou professionnel, contactez-nous pour créer un plan en 3D de vos futures réalisations et vous accompagner dans la création de votre projet !