Propriétés de la résine de synthèse HI-MACS

2 novembre 2018
Posté dans Information
2 novembre 2018 Maryse DELEBECQUE

Propriétés de la résine de synthèse HI-MACS

La pierre acrylique de synthèse HIMACS® développée par le coréen LG est qualifiée de matériau « Solid Surface » nouvelle génération. La technique de thermoformage utilisée pour sa fabrication lui confère une durabilité extrême. Sa modularité permet un agencement sur mesure des espaces de vie.

Composition de la résine de synthèse Hi-Macs

La résine de synthèse acrylique HIMACS® est constituée de :

  • 70% de bauxite (poudre de pierre naturelle)
  • 25  % de résine acrylique
  • 2% de pigments naturels
  • Moins de 3% de liants.

Elle offre une excellente résistance thermique et chimique et satisfait aux exigences de la classe de réaction au feu B1. Son absence de porosité lui confère des qualités antibactériennes, aseptiques et antiglisse. Ses propriétés permettent également un assemblage sans joints visible de plans vasques, douches et parois, cuves et baignoires. L’ensemble des  installations réalisées en pierre naturelle de synthèse  HIMACS® bénéficient ainsi d’une longévité extrême.

Une résine minérale avant-gardiste

La résine de synthèse HIMACS® dispose d’atouts esthétiques indéniables et se trouve ainsi fortement plébiscités par les designers et architectes. La polyvalence est un des atouts majeurs de la résine. Elle  se marie parfaitement avec l’acier, l’inox, le chrome, le cuir, le verre ou bien encore le bois. Tous les diamètres, formes et angles sont réalisables.

La translucidité du Solid surface, en fonction des épaisseurs de plaques utilisées, en font également un matériau idéal pour concevoir luminaires et meubles rétroéclairés. Le traitement de la matière par usinage permet de concevoir des meubles sans arêtes, moulés d’une seule pièce. Les décorations réalisées par fraisage donnent des effets de matière. Avec plus de quatre-vingt -dix coloris à ce jour, la résine de synthèse acrylique HIMACS® répond à toutes les inspirations et exigences en termes de design.

La résine de synthèse HIMACS® est de plus un matériau qui respecte l’environnement. Sa composition préserve les ressources. Sa fabrication offre donc un bilan énergétique équilibré et sa transformation n’occasionne pratiquement pas de déchets.

Une résine pour de nombreuses applications

Hôpitaux, laboratoires, industries, constructions navales, aéroports, ont recours à ce matériau pour des applications diverses :  en zone de stérilisation, Banques d’accueil (Réceptions…), Chambres de patients (plans vasques, douches), Pharmacies, Zones communes, Cafétérias, Réceptions…

Magasins et lieux d’expositions choisissent également la résine de synthèse Hi macs pour la création d’ambiances singulières et fonctionnelles.

Pour l’agencement intérieur, de la cuisine à la salle de bain, la résine HIMACS® épouse  aussi les moindres projets.  Cuves, vasques, cuisines,  espaces sanitaires, douches répondent ainsi aux exigences d’esthétiques, de fonctionnalité et d’hygiène les plus élevées.

Membre du LG Quality Club

Notre société, Alobat Habitat, est depuis maintenant plus de 10 ans transformateur et distributeur agréé  exclusif de la résine de synthèse HIMACS® sur la région des Hauts de France, Paris, Strasbourg, Reims et Lyon. Nous avons souhaité participé au développement de la marque HIMACS® sur le territoire national et avons accompagné cette dynamique d’innovation.

En 2015, nous avons imaginé et conçu le kit douche PRONOVA en panneaux de résine minérale. Nos process en Recherche et développement ont permis de concevoir un kit douche en résine de synthèse complétement étanche, sans joint apparent. La particularité majeure de notre produit est d’être installé, y compris en milieu amianté sans aucune fixation mécanique. Conçue en atelier, fabriquée sur mesure, la douche  PRONOVA dispose d’une zone technique intégrant les alimentations de robinetterie. La fixation des accessoires se fait dans la matière sans percements des supports existants.

Fortement Impliqué dans l’aménagement des lieux de vies pour les personnes âgées ou en situation de handicap, nous avons souhaité intégré un bandeau de couleur en résine pour les personnes mal voyantes.

Nous avons également exploré toutes les subtilités offertes par la résine HI-MACS® en mettant en œuvre la personnalisation des panneaux de douche. Nous avons  utilisé la technique d’impression par sublimation thermique à partir de photos. Nul doute que cette nouvelle technique complétera l’éventail de possibilités offertes par la résine HIMACS®  et saura séduire les particuliers comme les professionnels.